Se voir infliger une contravention, soit un «constat d’infraction», est toujours vexant. Cela l’est d’autant plus lorsque vous considérez qu’on vous l’a infligée à tort. Ne vous laissez pas déborder par la colère ou l’agacement, restez courtois avec la police, tout n’est pas perdu!
Voici les étapes à suivre pour contester un ticket, une contravention, depuis la réception du constat d’infraction jusqu’à la fin du procès. Ce processus est le même, quel que soit le type de contravention routière.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez compter sur le cabinet Couture Avocats pour un premier avis ou une assistance complète. Vous avez droit à une défense élaborée, juste et argumentée et Me Julie Couture est l’avocate qu’il vous faut pour planifier une défense complète.
Retenez ce numéro: 514-286-2283 (514-AVOCATE).
Un constat d’infraction, c’est un « ticket », une « amende », une « contravention ». Il sert de point de départ à d’éventuelles poursuites contre vous dans le cas où l’amende resterait impayée. Attention au grand excès de vitesse (GEV)!
Le ticket notifie avec précision :
À partir de la réception du ticket, vous avez 30 jours pour retourner le constat avec vos intentions de plaider coupable ou non coupable. Si vous plaidez coupable, vous cocherez la case « coupable » et effectuerez le paiement mentionné sur le formulaire. D’ailleurs, payer l’amende revient à plaider coupable.
Si vous considérez avoir un point à faire valoir, vous cocherez « non coupable » sur le formulaire. Vous devez savoir que:
Chez Couture Avocats, nos avocats en droit criminel ont acquis une grande expérience dans la contestation de ticket au cours des années, au fil des cas défendus et gagnés. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation et obtenir un avis juridique. Appelez le 514-286-2283 (514-AVOCATE).
Un avocat de chez Couture avocats pourra examiner la preuve afin de vérifier s’il n’y aurait pas une faille au niveau de la procédure susceptible d’installer un doute raisonnable.
L’efficacité de votre défense dépendra de la qualité de votre préparation au procès, il appartient à votre avocate de vous conseiller dans cette stratégie:
Encore une fois, la gravité des faits et la facilité à prouver votre bonne foi méritent souvent l’intervention d’un avocat. Téléphonez à Me Julie Couture au 514-286-2283 (514-AVOCATE).
Pour en savoir davantage sur la contestation de contravention, les points d’inaptitude et le permis restreint, lisez les articles suivants:
Ticket /contravention /amende / G.E.V.
Permis de conduire suspendu ou révoqué?
Permis restreint: Conduire malgré la suspension de permis
Cellulaire au volant maintenant c’est 4 points
Les «trappes à tickets», mythes ou réalités?
Contester un GEV (Grand excès de vitesse)
Article 327 du Code de la sécurité routière